Parcours sensoriel
avec le collectif UnDesSens
Point de départ:
Nous nous sommes interrogés sur l’identité nationale. C’est parfois un outil pour convaincre au racisme et à l’exclusion des étrangers. Cela pourrait permettre aussi, dans certains cas, de créer une solidarité entre les individus d’une culture commune. Donner beaucoup d’importance à l’identité nationale permet aux fidèles de se déresponsabiliser des choix du gouvernement. L’appartenance à une seule communauté, conforte ses membres à ne pas argumenter ou justifier leurs opinions.
C’est pourquoi nous ne voulons pas renforcer le monopole de l’identité nationale. Un individu a une seule identité personnelle et subjective que certain voudrait classifier par une somme d’identités sociales et communautaires. Un individu ne peut se résumer à la seule identité sociale. Donc nous travaillons sur l’identité à un sens plus large : l’expérience et les choix.
Chaque spectateur est confronté à des choix, bousculé par des sensations inhabituelles.
Intention du Parcours:
Dans un premier temps le parcours met en dérision l’importance des identités sociales, les conséquences administratives de ces classifications et la pression sociale d’être potentiellement marginal.
D’une pièce à l’autre les spectateurs se libèrent de leurs étiquettes. Ils s’éloignent de leurs classifications pour se retrouver dans un sentiment d’harmonie avec leurs identités personnelles.
Ils sont au départ cadrés, dirigés, guidés. Plus ils avancent, plus le parcours leur offre des choix et les laisse face à eux-même.
Nous essayons de provoquer la notion d’identité subjective par des sentiments universels (oppression, peur, courage, curiosité…)
Buts et objectifs:
De cette manière, nous aimerions que chacun ne puisse se cacher derrière un statut ou un groupe.Les choix et actions des spectateurs seront le témoin de l’existence de l’identité personnelle.
trainEn assumant sa propre identité subjective, chacun à le pouvoir d’agir et les alternatives paraissent possibles.